Le Tower Bridge est un symbole de l’alliance du dynamisme de Londres et de la Tamise. Depuis 1894 ce monument à l’architecture unique à tablier bas permet le déplacement des piétons et voitures et la circulation des bateaux, c’est un des monuments de Londres intéressants à voir et visiter. .

Le Tower Bridge : histoire

Sa naissance fin du 18ème siècle a été imposée par la saturation de la circulation routière sur le pont de Londres, bien que celui-ci soit un peu à l’écart de la Cité. Son architecte, Sir Horace Jones imagina un projet inspiré de certains ouvrages d’art des Pays-bas, avec un tablier seulement à 9m de la Tamise, et à double bascule.

tower bridge

tower bridge

L’architecture du pont tower bridge de Londres

La reine Victoria et le War Office demandèrent via le parlement de la Cité un style néo-gothique aux deux tours qui intègrent l’appareillage hydraulique de levage. La structure métallique est masquée par des murs de pierre qui confèrent une meilleure résistance au poids des deux tabliers.





pont a bascule londres

pont a bascule londres

Le passage des bateaux à la Tour de Londres

Toutes embarcations ayant une superstructure d’une hauteur de 10 mètre au moins a pour obligation lorsqu’elle passe devant Cherry Garden Pier d’envoyer un un signal spécifique au Tower Bridge qui déclenchera 7 à 10 minutes plus tard l’ouverture du pont à double bascule.






tower bridge

tower bridge

London Bridge et la manœuvre

En tout il y a 80 personnes qui travaillent au London Bridge, dont 14 uniquement à la surveillance du pon ! Un bateau n’a qu’une minute et demie pour passer le pont une fois qu’il s’est ouvert. Le système complexe de levage hydraulique d’origine qui n’était jamais tombé en panne a été remplacé en 1976 par un système hydroélectrique.






Tel 0207 403 37 61 – Métro .Téléchargez notre Plan du metro de londres. Découvrez le site web du Tower Bridge. Ouverture de 10h00 à 18h30, sauf d’octobre à mars ouverture et fermeture 1/2h avant.

Les plus beaux musées de Londres à visiter